Correspondance
by Rainer Maria Rilke et Lou Andreas-Salomé
Le jeune écrivain Rainer Maria Rilke rencontre, en 1897, à Munich, Lou Andreas-Salomé. De leur rencontre coup de foudre naîtra une longue amitié amoureuse et une complicité artistique et humaine exceptionnelles. Cette correspondance retrace l'histoire de ce lien fort et précieux, qui perdurera jusqu'à la mort de Rilke.
Préfacé et traduit par Pierre Klossowski, très proche de Rainer Maria Rilke, cette suite de lettres, d’une valeur littéraire de premier plan, révèle une réflexion sur le sens de la vie, des échanges humains, de la difficulté de vivre et de créer.
Cette Correspondance est suivie de Dans la chambre de méditation, texte de Pierre Klossowski.
ISBN : 979-1026500254
Rainer Maria Rilke et Lou Andreas-Salomé
Rainer Maria Rilke, écrivain autrichien, né le 4 décembre 1875 à Prague, est mort le 30 décembre 1926 à Montreux, en Suisse. Il est surtout connu comme poète, bien qu’il ait également écrit un roman, ainsi que des nouvelles et des pièces de théâtre.
Il rencontre, en mai 1897, Lou Andreas-Salomé, âgée alors de trente-six ans. Son amour se transforme bientôt en amitié et en admiration mutuelles se poursuivant jusqu’à la fin de leur vie.
Devenu en 1905 le secrétaire de Rodin, il abandonne peu à peu la prose pour se consacrer à la poésie, plus apte selon lui à restituer les « méandres de l’âme ».
À partir de 1919, il s’installe en Suisse et compose plusieurs recueils de poésies en français.
Il y retrouve Baladine Klossovska, connue en 1907 à Paris, avec son époux, Erich Klossowski. Elle vit à présent seule à Berlin, avec ses deux fils, Pierre Klossowski et Balthazar, dit Balthus, le futur peintre. Devenu son amant, Rilke se prend d’affection pour les deux enfants et encourage le talent qu’ils affirment effectivement à l’âge adulte.
Lou Andreas-Salomé, née le 12 février 1861 à Saint-Pétersbourg est décédée le 5 février 1937 à Göttingen. Femme de lettres allemande d'origine russe, elle a été romancière, essayiste, nouvelliste et aussi psychanalyste.
Cette égérie a déchaîné de nombreuses passions amoureuses : elle a rencontré Nietzsche, est devenue la muse de Rainer Maria Rilke et l’amie de la famille Freud, notamment d’Anna Freud.
La relation amoureuse avec Rainer Maria Rilke a duré trois ans puis s’est transformée en une amitié qui se prolongera jusqu'à la mort de Rilke, et dont témoigne leur correspondance. Il est probable, sans certitude, que Rilke ait été son tout premier amant.