Buy

 paper at

 ebook at


Schizo, qui es-tu ?
by Julie ARANDA

Schizo, qui es-tu ?
by
ISBN : 979-10-265-0058-2

Sophie est une jeune adulte lorsqu’elle apprend qu’elle a contracté une maladie psychique grave : une schizophrénie. S’ensuit naturellement une rencontre avec celle qui deviendra son médecin de référence.  Sophie commence alors à combattre sa maladie, se questionnant sur son existence, la manière dont elle se manifeste en elle, la vision des autres sur la maladie mentale, les étapes classiques du processus médical des soins. Sophie a souffert plus des retentissements du mot schizophrénie que de la maladie elle-même. Elle explore alors les sources possibles de ses hallucinations et les solutions nouvelles pour trouver sa place dans la société. Avec l’aide de son propre médecin, elle essaye de dénouer le normal de l’exceptionnel.


Sa lucidité, son recul sur la maladie, son humour et son intelligence en font une héroïne attachante, qu’on a envie de suivre, d’aider et dont on a envie de s’inspirer pour trouver la force d’affronter n’importe quel obstacle sur notre parcours.


Une analyse fouillée et riche d’enseignements sur ce qu’est la maladie mentale, ses travers propres et ceux qui sont rajoutés. De proche en proche, c’est une réflexion globale sur la société occidentale moderne et ses dérives et stigmatisation. Des choses que l’on a tous pensées, mais que l’on a bizarrement oublié de dire, sont enfin mises en avant.


C’est un livre accessible par son humour, et dont les idées sont applicables à tous dans n’importe quelles circonstances.

Excerpt download 

Julie ARANDA

Schizo, qui es-tu ?

Née à Cannes en 1977, Julie Aranda a une scolarité et une enfance sans encombre.


Brillante élève, elle intègre l'Université des Sciences, puis valide un diplôme d'ingénieur. Elle exerce d'abord dans les Alpes Maritimes puis, rattrapée par la conjoncture du chômage, elle s'exile à Paris pendant deux ans.


De retour sur la Côte d'Azur, elle donne naissance à une fille qu'elle élève seule.


C'est entre ses allers-retours à l'école qu'elle écrit "Schizo qui es-tu ?" inspirée par le mystère fascinant qui se cache derrière la folie. C'est sans tabou qu'elle aborde cette maladie dont on parle trop peu et qui touche pourtant 1% de la population mondiale.