ebook at


Expulsés du Soudan
by Maryline DUMAS et Mathieu GALTIER

Expulsés du Soudan
by
ISBN : 979-10-265-0018-6

Ils sont jeunes, naïfs et débutent dans le monde du journalisme.

Ils décident de s’installer au Soudan. D’avril 2011 à janvier 2012, ils se confrontent à l’exercice de leur métier sous une dictature où la Charia est la norme. Indépendants, et donc sans l’appui de grands médias, ils se voient obligés de jouer aux apprentis faussaires pour raconter ce qu’ils voient. Outre leurs difficultés professionnelles, ces deux jeunes journalistes nous font découvrir la vie quotidienne de ce grand pays d’Afrique de l’est.


Excerpt download 

Our opinion

Dans un contexte politique et historique de premier plan, une aventure africaine réelle, riche en anecdotes, vécue et racontée par une plume à quatre mains, authentique et prenante, précise et sans concessions, avec humour… et émotion.


L’un des meilleurs récits journalistiques du moment, permettant d’appréhender concrètement et objectivement un événement majeur pour la compréhension du Soudan contemporain.

Maryline DUMAS et Mathieu GALTIER

Expulsés du Soudan

Maryline Dumas est née en 1986 à Mâcon, en Saône-et-Loire. Après une licence d’Information-Communication et d’Allemand à Lyon, elle entre à l’école de journalisme de Strasbourg (Cuej) en 2008. Son premier voyage en Afrique a lieu à Madagascar en 2009. Ce séjour lui donne envie de découvrir un peu plus ce continent. Diplômée en 2010, elle travaille 6 mois au Courrier Picard avant de prendre la direction de l’Afrique : d’abord l’Afrique du Sud, puis le Soudan.


 


Mathieu Galtier Né en 1982 en Côte d’Or, il entre dans le journalisme par intérêt pour la politique. Diplômé de Sciences Po Lyon en 2005, il vit ensuite un an en Australie pour découvrir le pays-continent. Après l’école de journalisme de Strasbourg (Cuej), il travaille un an au quotidien local L’Yonne républicaine. En novembre 2010, il démissionne pour vivre quatre mois (de novembre 2010 à février 2011) au Sud-Soudan qui vote pour son indépendance en janvier 2011.

You may also be interested in the following product(s)